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Pourquoi le circuit du Mans continue de fasciner le public ?

Le circuit du Mans, connu de tous les professionnels, est aussi et surement l’un des circuits les plus célèbres en France et dans le monde. Aujourd’hui, le circuit du Mans est un lieu mythique pour tout passionné de sport automobile. Chaque année ce circuit légendaire accueille amateurs et pilotes aguerris pour des stages de pilotage ou pour des courses mythiques et de renom.

Ce tracé est composé de trois circuits distincts :

  • Le circuit Maison Blanche
  • Le Bugatti
  • Le circuit des 24h du Mans

Un peu d’histoire

Le circuit des 24h du Mans est né sous l’impulsion de Georges Durant en 1922. A l’époque, ce grand monsieur de l’automobile était le président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). C’est lui qui a défendu la candidature de la ville du Mans pour cette nouvelle compétition : une épreuve d’endurance de 24h.

La première édition des 24h du Mans aura lieu le 26 mai 1923. Ce jour là, la pluie est au rendez-vous mais malgré le mauvais temps, la compétition remporte un large succès. A cette époque, trente-cinq voitures (pour 18 constructeurs) sont au départ de cette course légendaire. A l’arrivée, seulement 3 voitures manquent à l’appel. Pour beaucoup, ces performances techniques sont une prouesse. Des marques de prestige se font alors une certaine renommée comme Bentley ou Bugatti-Brescia.

Les vainqueurs de cette première édition sont Lagache et Léonard qui pilotaient une Chenard & Walcker bleu France. Une autre Chenard pris la 2ème place alors qu’une Bignan et une Bentley se classaient en 3ème et 4ème positon.

Un circuit en constante évolution

Le circuit des 24h du Mans n’a cessé d’évoluer au cours des années, en partie pour des questions de sécurité.

En 2009, le circuit faisait partie des tracés les plus longs de la planète avec 13,629km de piste. A savoir aussi qu’un des aspects propre à ce circuit est qu’il emprunte une portion de route ouverte à la circulation le reste de l’année.

En 1966, le circuit Buggati (un circuit permanent) est créé et propose un tracé de 4,185km. Des éléments du circuit des 24h sont alors partagés avec celui de Buggati (les stands, la chicane Dunlop, la ligne droite des stands…).

En 1976, c’est le circuit de Maison Blanche qui verra le jour. Ce circuit est aujourd’hui utilisé par des écoles de pilotage comme Motorsport Academy. Une partie du circuit est similaire à celui des 24h (de la sortie du virage Porsche jusqu’à l’entrée des chicanes Ford).

Un peu plus tôt, en 1972, le virage Porsche est créé pour offrir plus de sécurité aux pilotes. En effet, une section de l’ancien tracé était trop rapide et donc jugée trop dangereuse pour les concurrents.

En 1990, un autre tracé est modifié : la ligne droite des Hunaudières. Six pilotes y ont déjà trouvé la mort.

Un circuit mythique malgré lui

Il y a des choses que l’ACO aurait préféré éviter mais qui ont participé à l’effervescence autour du circuit et de la course des 24h du Mans. En effet, les accidents sur le circuit du Mans ont marqué les mémoires même si tout le monde s’en serait bien passé.

Le premier pilote à s’être tué sur le circuit est le français Marius Mestivier. Il trouva la mort justement sur la ligne droite de la Hunaudières le 20 juin 1925.

Le 11 juin 1955, un terrible accident a lieu au niveau de la ligne droite des stands. 83 personnes y trouveront la mort dont le pilote. En effet Pierre Levegh et sa voiture sont catapultés dans les tribunes. Un accident qui aura marqué les esprits. La zone des stands sera ensuite complètement aménagée pour apporter plus de sécurité aux pilotes et surtout aux spectateurs.

Le dernier décès sur le circuit n’est pas si vieux que ça puisqu’il remonte à 2013. Allan Simonsen a malheureusement été victime d’une violente sortie de piste au virage du Tertre Rouge.

Un circuit qui passionne

Le circuit du Mans est avant tout un circuit qui fascine. Les courses qui si déroulent sont uniques en leur genre. Le circuit et la course des 24h accueillent chaque année des prototypes d’exceptions et des bijoux technologiques. Les plus grands pilotes viennent tenter leur chance et battre tous les records.

A ce jour, le record du tour en course est détenu par le français Loïc Duval sur une Peugeot 908 HDi FAP en 3’19’074 (réalisé en 2010). Le record de distance (5410,713km) est détenu par l’équipe de Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller sur une Audi R15 TDi (réalisé en 2010 également).

Le record de vitesse est quant à lui détenu par Roger Dorchy sur une WM P88 à moteur Peugeot. Ce record de 405km/h ne sera surement jamais battu puisqu’il a été réalisé sur une portion où des chicanes sont aujourd’hui installées (la ligne droite de la Hunaudières).

Vous l’aurez compris, le circuit du Mans par son passé et son histoire, continue de fasciner le public. Il est une référence en France et dans le monde. Le circuit du Mans accueille tout au long de l’année des compétions automobiles, de motos (ex : Championnat de France Superbike…) et même de camions (ex : les 24 heures camions…).

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