Actualités Automobiles

Salon Rétromobile 2015, la 2 CV n’a pas été mise de côté !

Événement à ne pas rater pour les nostalgiques de la mécanique du siècle dernier, le Salon Rétromobile 2015 s’est tenu du 4 au 8 février au Parc des expositions. Pour sa 40e édition, ce véritable musée saisonnier de l’automobile a accueilli plusieurs stands avec des modèles superbes de toutes décennies et de toutes factures. Ainsi, on pouvait observer la fameuse 2 CV parmi les véhicules disposés au stand de Citroën.

Centré sur le bien-être à bord, le stand Citroën regroupe les modèles historiques les plus prestigieux de la marque à chevrons comme la gamme DS ou encore la C6. On aurait toutefois du mal à imaginer la célèbre mais néanmoins modeste 2 CV se faire de la place dans cet étalage de luxe. En effet, rappelons que la 2 CV a été pensée et conçue en premier lieu pour être à la portée du consommateur français moyen du milieu du 20e siècle. Elle se devait d’être accessible sans prétention et facile d’entretien. Une idée qui parait peu ambitieuse actuellement, mais qui a valu au patron de Citroën un intérêt allemand à la deuxième guerre mondiale, et à la 2 CV un engouement public faisant fi des critiques des spécialistes.

Citroën a sorti plusieurs modèles sous la dénomination 2 CV, des plus courants comme la fourgonnette, aux plus insolites comme l’improbable 2 CV Sahara à deux moteurs. Pour s’adapter à la demande, le constructeur automobile améliora la rapidité et la puissance de la gamme, créant même quelques modèles de luxe comme l’AZL. Mais le confort n’est pas mis de côté puisque l’AZAM fait son apparition sur le marché.

2 CV Azam Export - Crédit photo L'argus.fr
2 CV Azam Export – Crédit photo L’argus.fr

Le modèle présenté lors du Rétromobile 2015 était donc une 2 CV AZAM Export brillant d’un rouge ardent. Cette série fut la plus éphémère mais était néanmoins considérée comme la plus confortable des 2 CV. Commercialisée en 1967, elle est rapidement supplantée par la Dyane et disparait peu à peu pour marquer la tragique fin des 2 CV. Fin commerciale mais non populaire puis-qu’aujourd’hui encore, plusieurs clubs et évènements lui rendent hommage, en témoigne la présence massive des Amicales 2 CV au salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *