Actualités Automobiles

BMW i8 : Du concept-car à la réalité

Futurisme, design, robustesse, aérodynamisme, un concentré d’ingrédients uniques pour une voiture de rêve. Comment BMW est-il parvenu à construire une voiture parfaite ? Entre beauté, écologie et efficacité, la BMW i8 est la voiture la plus en vogue du moment, couplant modernité et puissance.

BMW i8 design
Représentation de la BMW i8 définitive.

Un design pensé au détail près

Un seul regard suffit pour tomber sous le charme de cette voiture hors norme. A travers des lignes futuristes et complémentaires, la BMW i8 présente une robe féline et majestueuse comparable aux créations des plus grands couturiers du monde. Les formes et les couleurs s’épousent à merveille formant une harmonie inégalée jusque-là, tout en préservant l’identité graphique de la marque. Un diamant taillé à la perfection sur plusieurs années après avoir présenté le modèle sous forme de concept-car hyper futuriste. Des années plus tard, la réalisation effective du bolide ne déçoit pas et conserve le design somptueux du projet initial. Les jeux de relief, de couleur et de forme sont la clé d’un rendu convaincant conférant à la BMW une allure sportive et innovante. Le bleu clair et le noir s’entremêlent à merveille sur des reliefs véloces et des formes épurées. L’intérieur est quant à lui une œuvre d’art composé de matériaux légers et confortables, il s’allie parfaitement à l’allure globale du bolide. Une seule chose à dire pour conclure, le design de la BMW i8 en fait d’ores et déjà une voiture sportive d’exception.

Une volonté écologique forte

BMW a frappé un grand coup. Le modèle i8, malgré son caractère sportif affirmé, s’avère être un excellent élève en terme d’écologie. Construit en partie à base de matériaux recyclables, la BMW i8 minimise au maximum les émissions de CO². Bien entendu, impossible de passer à côté de ses deux moteurs essence et électrique qui ne font qu’un pour offrir l’équilibre parfait entre puissance et écologie. Ainsi, l’i8 annonce des chiffres impressionnants en termes de consommation de carburant et d’émission de CO². Dans des conditions optimales, la BMW i8 consomme seulement 2,1l/100km pour 49g/km de CO² émis. En comparaison, une voiture de cet acabit consommerait au moins 10 l/100km avec son moteur essence. Cette faible consommation est rendu possible en partie grâce à l’aérodynamisme étonnant de la voiture qui transpire par son design et se vérifie par les chiffres.

Un moteur thermique puissant secondé par un moteur électrique

4,4 secondes pour atteindre les 100km/h, telle est la promesse du constructeur BMW pour convaincre. Et en effet, la voiture a plutôt de quoi convaincre. Avec son moteur thermique de 232ch et son moteur électrique de 131ch, la BMW i8 est capable de délivrer 362ch ! Une puissance maitrisable grâce à 3 modes de conduites : CONFORT, ECO PRO et SPORT chacun adapté à plusieurs situations de conduite. En parallèle, il est également possible de personnaliser le degré d’écologie de sa conduite grâce au tout électrique (offrant une autonomie de 35km), du bouton e-drive et du moteur thermique dont l’autonomie est quant à elle de 500km. Le temps de recharge du moteur électrique est annoncé à moins de 3h pour faire le plein sur une prise de courant domestique et à moins de 2h sur une borne dédiée à cette utilisation : la BMW i Wallbox.

Les attentes sont donc grandes vis-à-vis de cette sportive mais très peu de tests ont été effectués et il faudra attendre sa sortie pour lui trouver ses défauts.
Le prix et la date de sortie : Le prix de la BMW i8 devrait démarrer autour de 140 000 euros et sa sortie est prévue fin 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *