La voiture d’occasion s’industrialise : un reconditionnement à la chaîne
Retour à la case « usine » pour les voitures d’occasion : une « ré-industrialisation » ?
Aramisauto.com est une entreprise spécialisée notamment dans l’achat et la revente de voitures d’occasion aux particuliers. Elle a ouvert fin 2013 une usine spécialisée dans le reconditionnement de voitures d’occasion, à Donzère, avec l’objectif de rehausser la fiabilité des voitures d’occasion qu’elle revend.
Investissant près de 2 millions d’euros dans le projet, AramisAuto entend bien développer ce segment innovant non seulement par le service offert mais surtout par la réduction des coûts générée par l’organisation à la chaîne.
Bien que ne disposant pas d’une chaîne automatique, l’usine s’organise en ateliers afin d’engendrer une productivité efficace, précise, rapide et rentable.
Un concept au futur prometteur : 10 000 véhicules reconditionnés par an
D’ici fin 2014, l’usine devra accueillir 80 ouvriers contre 15 seulement à l’ouverture. La quantité de voitures rénovées par an devra, à terme, avoisiner les 10 000. Il s’agit donc d’un projet intéressant qui s’annonce prometteur. Les principaux avantages de cette usine sont le prix de revente des voitures en moyenne 20% moins chères ainsi qu’une garantie d’1 an (ou 15000km) difficile à trouver pour les véhicules d’occasion.
L’ensemble des véhicules reconditionnés seront mis en vente sur Aramisauto.com et l’entreprise estime qu’un tiers de leur production pourrait également intéresser les entreprises.
Enfin, pour limiter les risques financiers encourus par l’entreprise, les voitures reprises devront répondre à deux critères : 7 ans maximum et 120 000km.