Actualités Automobiles

Feux de position et design : les visages nocturnes de nos voitures

Le design est un vecteur extrêmement efficace de différenciation au cœur de l’industrie automobile. A une ère où la conjoncture économique permet de moins en moins à la plupart d’entre nous de s’offrir des voitures luxueuses ou puissantes, le design s’avère être une très bonne alternative pour plaire et se différencier à moindre coût. Concentrons-nous aujourd’hui sur les feux arrière des voitures. Ils rassemblent de nombreux avantages qui mènent naturellement à leur customisation.

feux de position voiture design
Feux de positions de voitures de sport

Les atouts apportés par le design aux feux de position

En effet, contrairement aux feux avant, trop puissant pour être nettement observés, les feux de positions luisent dans la nuit par leurs douces lueurs rougeâtres. Ressortent alors les formes et le design de ces derniers, laissant place à une véritable identité nocturne de la voiture. Ronds, rectangulaire ou designés de façon plus originales, chaque forme tend à donner un visage à la voiture qu’il agrémente.
Ainsi, le design des feux de la Lamborghini Aventador se distingue très nettement et permettent de la reconnaître de très loin. Les autres feux arrière sont tout autant étonnants par la facilité de mémorisation dont ils font preuve.

Audi et son écran OLED révolutionne les feux arrières avec The swarm

La marque de voiture allemande travaille sur un projet depuis 2012, The Swarm,  visant à installer un écran OLED sur l’arrière de la voiture remplaçant les feux de position et de recul et permettant une transmission plus efficace de l’information.
Le fluide lumineux sera capable de suivre les mouvements de la voiture afin de transmettre toute l’information à la voiture de derrière. Si l’Audi frêne brusquement, les lumières partiront vers le haut, si l’Audi tourne, l’ensemble des lumière iront d’un côté ou de l’autre de l’écran.
Pour aller plus loin, l’écran OLED permet même d’illustrer la forme de la route emprunté au conducteur le suivant. Bien que cette technologie soit encore à l’état de concept, il s’agirait d’un véritable pas en avant pour le design automobile.

La vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *