Actualités Automobiles

Le transport: deuxième poste de dépense des français

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Cetelem lance une infographie de sensibilisation, particulièrement intéressante et riche d’enseignements.

La proposition faite est judicieusement présentée. Afin de nous inviter à un comportement écologique, responsable et citoyen, cette infographie nous touche au point le plus vulnérable : notre facture énergétique.

L’habitat et la voiture, les ogres d’énergie, sont passés, dans le détail, à une analyse approfondie, à laquelle il n’est pas possible de rester indifférent.
Cetelem et les comportements éco-responsables
Une infographie proposée par Cetelem.fr.

Facture énergétique: des pistes pour réduire les frais

La leçon est passionnante. Il est ainsi révélé que l’habitat consomme 58 % de l’ensemble des dépenses énergétiques d’un ménage, pour produire 22 % de CO². La voiture, elle, ne consomme que 30 % des dépenses, mais produit 32 % des émissions de CO². Un rapport inversement proportionnel qui amène à réfléchir.

Après avoir montré les nouvelles voies vers l’économie d’énergie, l’infographie nous appelle à des usages plus responsables. Ils sont nombreux et efficaces.

En ce qui concerne la voiture, il est facile de réduire sa consommation en adoptant les gestes simples de l’éco-conduite:

– les véhicules modernes et les huiles actuelles ne nécessitent plus de faire tourner le moteur à l’arrêt avant de partir. Rouler lentement les cinq premières minutes est suffisant.
la conduite souple, sans agressivité, permet d’économiser de 20 à 40 % de la consommation. Certains croient encore que cette façon de conduire est rétrograde, alors qu’il est dans l’art du pilotage de savoir anticiper ses ralentissements, d’exploiter la souplesse du moteur et de ne pas manifester son impatience en jouant du frein et de l’accélérateur.
doser sa climatisation, respecter les limitations de vitesse, vérifier la pression des pneus et entretenir le véhicule, sont autant de bons moyens de réduire sa consommation.

Une infographie bien faite est un plaisir à consulter et une mine de renseignements en un seul coup d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *