Actualités Automobiles

Construire des pièces de voiture avec des tomates ?

Ford Motor Company et H.J Heinz Company ont annoncé mardi 10 juin qu’ils étudiaient actuellement un moyen d’utiliser la fibre contenue dans la peau de tomate dans le but de produire des petites pièces de voiture telles que des câbles ou des petits tiroirs à monnaie (plastique biologique).

Réutiliser les déchets de tomate pour limiter la pollution industrielle

Bien que les recherches viennent de commencer, il pourrait s’agir d’un très bon moyen de palier au problème environnemental généré par l’industrie automobile ainsi que pour recycler les déchets de tomate inutiles à l’entreprise Heinz.Cela paraît compréhensible quand nous savons que près de 2 millions de tonnes de tomate (graines, pelures, tiges) sont jetées chaque année par l’entreprise.

déchers tomates pièces voitures
Schéma de la transformation de déchets de tomates en pièces de voiture

Objectif : Des bioplastiques 100% organiques

Ford n’en n’est pas à son premier essaie puisqu’il produit déjà des pièces automobiles construites à base de noix de coco, de coton recyclé ou encore de mousse de soja.  Les deux entreprises nourrissent l’espoir de pouvoir créer un bioplastique constitué à 100% de matière organique (tomate), ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des bioplastiques actuels. En moyenne, les bioplastiques sont aujourd’hui composés de 20 à 30% de matières végétale et le reste d’origine pétrolière.

Bien que nous soyons loin d’être capable de produire des voitures neutres en terme de pollution (tant à la production qu’à l’utilisation), les entreprises d’aujourd’hui sont de plus en plus impliquées vis à vis du problème écologique et parviennent peu à peu à des solutions prometteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *