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Quelle est la voiture d’occasion type en France ?

L’argus, le magazine automobile de référence du marché de l’occasion, a publié le portrait-robot de la voiture d’occasion type en France grâce à sa base de données des transactions conclues entre professionnels et particuliers (2 millions de voitures d’occasion).

Quel est son portrait-robot ?

La voiture d’occasion a un moteur diesel 80 % du temps, est âgée de 41 mois, dispose d’un kilométrage annuel moyen de 15 868 km et est vendue au prix de 14 360 €.

Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, la voiture moyenne d’occasion a une puissance de 115 ch, la cylindrée de son moteur fait 1 670 cm3 et elle consomme 4,6 l/km. Elle fait 4,25 m de hauteur, 1,78 m de largeur, 1,53 m de hauteur et son empattement (distance entre roues arrière et avant) est de 2,61 m.

Évolutions en hausse des prix du marché

Le prix moyen a, en un an, augmenté de 375 € (+ 3 % par rapport à 2013). Cette augmentation s’explique en partie par la baisse du kilométrage moyen (- 397 par rapport à 2012), augmentant en conséquence la cote des véhicules.

Il est à noter que la hausse des prix n’est pas homogène pour tous les types de voitures. S’il baisse en un an de 2 % chez les citadines (- 141 €) et les SUV compacts (- 315 €), de 3 % chez les petits monospaces (- 291 €), et jusqu’à 5 % chez les ludospaces (- 621 €), la hausse est à l’opposé plus forte chez d’autres catégories de voitures. Elle est de + 4 % chez les SUV de luxe (+ 1214 €), de 6 % pour les compactes (+ 727 €) et les grands monospaces (+ 657 €), de 9 % chez les SUV urbains (+ 1 321 €) et la hausse la plus forte, de + 12 % chez les grandes routières (+ 3 113 €).
Il est à noter que les SUV urbains sont revendus d’occasion en moyenne au bout de 20 mois à 70 % de leur valeur, profitant de l’attrait du marché du neuf pour ce type de voitures et d’une faible décote. En moyenne, la voiture d’occasion vieillit de 3 mois par rapport à 2012 (38 mois contre 41 mois en 2014).

Comparatif avec les voitures neuves vendues en 2011

Malgré l’âge moyen des voitures d’occasion en 2014, le marché de l’occasion de cette année n’est pas une copie conforme du marché du neuf d’il y a 41 mois, c’est-à-dire de 2011. En effet, le véhicule d’occasion 2014 est plus puissant, plus lourd, a des dimensions supérieures, mais consomme moins. En revanche, la proportion de moteurs diesel est de 8 points (80 %), supérieure à celle des voitures neuves de 2011 (72 %).

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