Comment fonctionne une voiture qui se gare toute seule ?
En l’espace de quelques années, toutes les marques s’y sont mises. Il faut bien avouer que le créneau est le cauchemar de nombreux conducteurs et que l’on préfère l’éviter tant que c’est possible. C’est pour cela que de nombreux systèmes ont vu le jour sur le marché automobile. Chaque constructeur y va de son nom commercial, de sa petite spécificité technique. Au final, tout le monde propose un système assez semblable qui vous assiste lors du créneau.
Cette vidéo montre par exemple une Mercedes Classe B équipée de l’aide au stationnement.
Toutefois, tant que l’on a pas essayé ce système, on reste un peu dubitatif quand à sa pertinence et à son mode de fonctionnement. En réalité, rien de sorcier. La voiture est équipée parfois de caméras mais toujours de capteurs ultra-sons qui vont permettre de définir l’emplacement dans lequel vous souhaitez vous garer après être passé devant à faible allure. Pour le reste, c’est une question de logiciel informatique. L’électronique embarqué va déterminer où se trouve la voiture, et lui faire faire la manoeuvre. Attention, si les créneaux nouvelle génération se font sans les mains, ils ne se font pas encore sans les pieds. C’est en effet à vous de doser correctement votre vitesse pour vous garer. La direction devient donc automatisée pour placer la voiture, il ne vous reste que la charge de la déplacer ce qui est le plus facile.
Ici un projet de voiture BMW qui conduit seule sur circuit.
Le créneau n’est donc pas encore, comme le reste de la voiture d’ailleurs, entièrement automatique. Même si cette assistance est d’une grande aide, tous les constructeurs travaillent à des systèmes plus perfectionnés. L’objectif est d’obtenir des voitures autonomes d’ici à une vingtaine d’années. La BWM de James Bond qui se gare toute seule dans un parking ne sera bientôt plus seulement une invention du Q. Au contraire, il vous suffira de lui dire de se garer après être entré dans le parking pour qu’elle cherche une place tout seule et s’y mette. Votre smartphone, sous réserve de couverture, sera votre assurance que tout s’est bien déroulé. Au delà de l’aide précieuse que ces diverses assistances représentent, elles sont surtout la porte ouvertes aux améliorations qui permettront d’avoir des voitures autrement plus sécuritaires que celles d’aujourd’hui.