Actualités Automobiles

Vols de voiture : Actus et solutions pour se protéger

Le ministre de l’Intérieur a assuré mi-juillet la prochaine mise en œuvre de mesures destinées à lutter contre les vols de voitures et de pièces détachées, avec de meilleurs contrôles et une traçabilité renforcée. Explications.

Un véritable phénomène

vol-voitureLes vols de voitures et pièces détachées ne cessent d’augmenter en France. Sur la seule année 2013, ce sont plus de 550.000 vols qui ont été déclarés dans l’Hexagone. Les vols d’accessoires sont ceux qui enregistrent la hausse la plus importante depuis 5 ans, notamment les vols de pots catalytiques qui sont passés de 80 en 2012 à 1280 en 2013. Ces pièces sont particulièrement convoitées pour contenir des métaux précieux tels que l’or et le platine. Interrogé par les députés sur ce véritable phénomène, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un nouveau plan destiné à lutter contre les vols de voitures et pièces détachées.

Le plan Cazeneuve

Le plan proposé par le Ministre de l’Intérieur obligera les constructeurs de véhicules de chantiers ou véhicules agricoles à marquer leurs engins avec un numéro de série de dix-sept caractères. Ce marquage facilitera considérablement le travail d’enquête et d’identification, notamment lors des contrôles en frontières. Les services de police devront par ailleurs utiliser davantage le système de lecture automatisé des plaques d’immatriculation, qui permet d’identifier rapidement les véhicules volés. Certaines unités seront également équipées de lecteurs électroniques pouvant remarquer si les numéros de séries des voitures sont maquillés. Enfin les enquêteurs prêteront une attention particulière aux ventes de pots catalytiques sur les sites de vente en ligne et les services de renseignements intensifieront la coopération internationale pour identifier les filières à l’origine des trafics.

5 conseils pour se protéger

Pour se prémunir du vol de voiture ou pièce détachée, voici 5 conseils basiques à suivre:

  1. Enlever tout objet visible du véhicule, que ce soit un sac plastique, un câble de téléphone ou même quelques petites pièces. On retrouve parfois des véhicules fracturés pour des objets qui nous semblent insignifiants.
  2. Mettre une canne antivol sur le volant et utiliser un système d’alarme bruyant. Ces dispositifs sont dissuasifs, le voleur préférera toujours une voiture qui n’en est pas équipée.
  3. Stationner près d’un commerce ouvert la nuit ou d’une artère très fréquentée. Se garer dans une rue éclairée ne suffit plus, aujourd’hui on peut dérober une voiture en quelques secondes.
  4. Préférer un parking fermé ou un box. En vous garant dans un lieu clos, vous aurez 10 fois moins de chances d’être volé.
  5. Souscrire à une assurance avec garantie vol* qui vous permettra d’être indemnisé en cas de vol, de détériorations suite à une tentative de vol (vitres brisées, serrures, etc.) ou de détériorations de la voiture si elle est retrouvée après le vol. Ce type d’assurance peut s’avérer indispensable si votre véhicule est récent.

*Source : http://www.groupama.fr/conseils-home/conseils-auto/garantie-vol-auto.html

Références : http://www.leparisien.fr/faits-divers/vols-de-voiture-quatre-conseils-pour-garder-son-vehicule-17-07-2014-4007593.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *