Les voitures Holden en voie de disparition
Les voitures de la marque australienne Holden, appartement à General Motors pourraient bientôt disparaître.
Cessation de la production
Non seulement General Motors a décidé de retirer la marque Chevrolet du marché européen pour 2016 mais il va également cesser la production chez sa filiale Holden en Australie en 2017. Cette heureuse association qui existait depuis 1948 comportait deux volets : la fabrication des véhicules et des moteurs.
Le président directeur-général de GM a dû prendre cette décision difficile étant donné les coûts trop élevés de production en Australie. La valeur soutenue du dollar australien est l’un des facteurs responsables qui ont menés au terme cette longue et fidèle relation entre General Motors et Holden.
Les pièces resteront disponibles
Même si la production cessera en 2017, l’Australie et la Nouvelle-Zélande continueront à distribuer la marque à travers sa vaste chaîne de concessionnaires, sans compter que la vente de pièces pourra tout de même se poursuivre. La voiture Holden ne disparaîtra pas, cependant 2 900 emplois, eux, disparaîtront au cours des quatre prochaines années malgré les encouragements du président de Holden, Mike Devereux, et le support aux employés promis par les différents paliers du gouvernement. Monsieur Devereux a déclaré que sa priorité sera désormais « d’assurer au mieux la transition pour les travailleurs. »
Notons que GM avait investi, en 2003, 400 millions de dollars pour l’usine d’assemblage d’Adélaïde et la manufacture de moteur de Victoria.