Actualités Automobiles

Economie : Création d’une Cote Argus au Maroc

Le Maroc va enfin avoir sa cote automobile sur le même modèle que la cotation française. On devrait donc retrouver la cote auto de tous les véhicules vendus dans le pays dès le premier Avril 2014.

Tous les professionnels de l’automobile vendant des véhicules d’occasion étaient en effet impatients de profiter du système Argus, qui permet de fixer de manière claire et précise les prix des véhicules en fonction de leur âge, de leur état et de leurs caractéristiques.

la cote automobile

Pour rappel,  le groupe Argus est un groupe de presse et une entreprise familiale, existant depuis 1927. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Argus est utilisé pour vérifier la valeur des véhicules français réquisitionnés au front ou accaparés par les allemands. Cette cote permet ainsi de savoir ce que valent réellement les automobiles, et évite le trafic de voitures. Dans les années 1960, la démocratisation de l’automobile et l’essor économique des 30 glorieuses (Le rôle du journal L’argus pendant les 30 Glorieuses) en France fait exploser le marché de l’occasion automobile, dont la seule et unique référence reste la cote Argus. Il s’agit en effet du seul véritable indicateur de prix pour tous les véhicules, indéniable et officiel.

Aujourd’hui L’argus est surtout présent en France, où il est utilisé à la fois par les particuliers et les professionnels. Les premiers s’en servent pour connaitre la véritable valeur de leur voiture lors d’une vente, ou des véhicules d’occasion qu’ils souhaitent acheter. De leur coté, les professionnels du secteur automobile (garagistes ou concessionnaires) l’utilisent quotidiennement pour toutes les reprises de véhicules. Et les professions juridiques ou administratives (police, notaires, huissiers, douaniers, …) l’utilisent pour connaitre le prix de biens saisis, de voitures léguées en héritage, de véhicules impliqués dans des trafics illégaux, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *