Actualités Automobiles

Les pratiques autos des conducteurs français analysées par Groupama

Groupama, le 4e principal assureur automobile de France, s’est penché sur les pratiques automobiles des Français en 2014. Voyons quelles sont les conclusions de ce bilan.

Une amélioration à plusieurs niveaux

A la fin de l’année dernière, le bilan annuel concernant la sécurité routière en France présentait un tableau encourageant. Pour résumer, il est apparu que les indicateurs d’accidentalité en France avaient affiché une baisse au cours de 2014 ; idem pour le taux de mortalité routière : 10,5% de moins qu’en 2012. Selon les statistiques récentes des forces policières ainsi que de certains observatoires de sécurité routière, 25% des accidents ou des mortalités seraient dus à la vitesse, 20% découleraient de la consommation d’alcool, 14% seraient attribuables au refus de priorité et 4% à l’usage de stupéfiants (37% des causes restent indéterminées). Les conducteurs âgés de moins de 24 ans représentent 25,6% des mortalités routières et 33% des blessés nécessitant une hospitalisation.

Les résultats du sondage de Groupama

A l’occasion du Salon Mondial de l’Automobile de 2014, qui s’est tenu à Paris, la compagnie Groupama a mené un sondage détaillé, auprès des visiteurs, pour connaître les pratiques des automobilistes français. Près de 50 000 personnes ont accepté de collaborer à ce sondage, ce qui a permis de préciser les statistiques suivantes en répartissant d’abord les automobilistes en trois catégories : 29% de grands rouleurs, 54% de moyens rouleurs et 17% de petits rouleurs. Il s’est avéré que 78% des grands rouleurs étaient propriétaires d’une voiture plutôt spacieuse, alors que les autres personnes interrogées préféraient une voiture surtout pratique au quotidien. Ce sondage a également permis de décrypter que :

  • 42% des sondés préfèrent faire l’achat d’une voiture neuve ;
  • 58% privilégient l’achat d’une voiture d’occasion;
  • 39% possèdent une voiture familiale et 32% un modèle plus petit et pratique;
  • 69% acceptent de partager leur véhicule avec leur conjoint (e) et enfant (s)
  • 29% ne partagent jamais leur voiture.

Retrouvez l’ensemble des résultats du sondage dans l’infographie ci-dessous :

Infographie réalisée par Groupama.fr

Infographie groupama votre voiture et vous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *