Actualités Automobiles

Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

En France, il y a différents moyens de perdre des points sur son permis de conduire. En commettant des infractions au Code de la route notamment. Il existe deux moyens de récupérer ces points à condition que le permis de conduire ne soit pas invalidé.

La récupération automatique constitue le moyen le plus simple de récupérer ses points de permis de conduire. Si vous avez commis une infraction ayant entraîné le retrait d’un point de permis, vous le récupérerez dans un délai de six mois à condition de ne commettre aucune infraction pendant ledit délai. Si au contraire, vous commettez une infraction pendant ce délai, le point sera perdu, et il ne sera possible de le récupérer qu’au bout de deux ans. Après ces deux années, le permis de conduire compte donc le nombre maximal de points. Il convient d’ajouter que le délai encourt à partir du moment où le Trésor Public a encaissé le paiement de l’amende ou à compter de l’exécution de la dernière condamnation définitive. La récupération automatique de points de permis de conduire revêt une période de trois ans lorsque la dernière infraction commise est une infraction de quatrième ou cinquième classe. Notez qu’à chaque récupération de points, vous en serez informé par lettre simple. Lorsque vous possédez un permis de conduire probatoire, vous récupérez automatiquement deux points sur votre permis par an pendant une durée de trois ans. Les règles diffèrent en cas de permis probatoire. Lorsque le détenteur d’un permis probatoire commet une infraction lui faisant perdre deux points, il est invité à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points. Ce stage devient obligatoire s’il commet une infraction entraînant la perte de trois points de permis de conduire.

S’il est vrai que la récupération automatique est facile, il n’en demeure pas moins qu’elle prend un certain temps. Pour pallier cette problématique, une solution existe. Il s’agit de la récupération de points par stage. Il est possible de récupérer quatre points de permis de conduire grâce à cette solution, dans la limite du plafond de douze points. Pour cela, il est nécessaire de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage dure sept heures par jour pendant deux jours consécutifs. Ce stage ne peut être suivi qu’une fois par an. Celui-ci a un coût d’environ 250 euros. Vous pouvez suivre ce stage dans une auto-école. Différents sites internet regroupent les diverses structures agréées par les préfectures, pour trouver rapidement où suivre votre stage, tel que http://stage-points.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *