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3 raisons pour ne surtout pas téléphoner au volant, même en kit main libre

Sur la route, tout événement inhabituel risque de réduire la vigilance du conducteur, en particulier lorsqu’il utilise le téléphone. Certes, si la loi interdit la conduite avec un téléphone tenu en main, elle n’étend pas l’interdiction plus loin. Les conducteurs peuvent donc s’adonner aux conversations téléphoniques grâce au kit mains-libres, mais ce n’est pas sans danger. Pourquoi ne faut-il absolument pas téléphoner au volant ?

1   La loi punit les personnes qui téléphonent avec leur appareil en mains. Dans les faits, toute personne surprise en train de conduire un véhicule tout en tenant à la main son téléphone portable peut être passible d’une amende et d’une réduction de trois points du permis de conduire. L’amende forfaitaire se monte à 135 euros (minorée : 90 euros). En cas de poursuites pénales, ce montant peut atteindre la somme maximale de 750 euros.

2   L’attention du conducteur est réduite, pouvant multiplier jusqu’à 4 fois le risque d’accident. En effet, lorsque le conducteur décroche son téléphone portable (ce qui arrive une fois sur deux), son temps de réaction sera augmenté de 30 à 70%, et il adoptera d’autres comportements dangereux. En particulier, il sera moins attentif à ce qui se passe autour de lui, et regardera moins souvent ses rétroviseurs ainsi que l’angle mort. Généralement, il oubliera de s’arrêter au passage piéton ou aux cédez le passage ; de même, il aura tendance à baisser son allure et à mordre la ligne. A cause de ces inattentions causées par un seul coup de téléphone, le risque d’accident est multiplié par 4.

3   Un kit mains-libres n’est pas un système qui règle le problème. Bien qu’il permette au conducteur d’engager une conversation téléphonique sans avoir à manipuler le téléphone, il n’en reste pas moins dangereux. Même en utilisant ce moyen de communication (qui existe sous forme d’installations Bluetooth, de téléphone de voiture intégré ou d’appareil installé dans l’accoudoir), l’automobiliste est clairement beaucoup moins concentré sur sa conduite. Son attention est accaparée par l’interlocuteur, peut importe qu’il s’agisse d’un appel privé ou professionnel. Les risques sont donc similaires, et peuvent également occasionner bien plus d’accidents qu’en temps normal.

Ainsi, il est vivement conseillé de ne pas répondre aux appels en conduisant, le mieux étant de couper la sonnerie avant de prendre la route (la sonnerie peut créer un effet de surprise). En cas d’appel, surtout ne pas répondre même pour informer l’interlocuteur que vous êtes sur la route. Arrêtez-vous sur la prochaine aire de repos pour rappeler son interlocuteur.

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