Actualités Automobiles

Top 7 des clips CHOC de la sécurité routière : 7 raisons de conduire mieux

Téléphone, alcool ou vitesse au volant, voici les thèmes abordés par la sécurité routière pour nous faire lever le pied et sauver notre vie. Chaque année, plusieurs vidéos « CHOC » sont diffusées dans le monde à la télé et sur le net pour nous faire ouvrir les yeux et réaliser le danger que représente le monde de la route. Pourquoi choquer ? Est ce la bonne solution pour aider les automobilistes à conduire en toute sécurité ?

Afin de rappeler à tous les règles de bonne conduite et les risques encourus à chaque fois que l’on prend le volant, voici un TOP 7 des spots/clips CHOC de la sécurité routière : Prendre conscience de sa façon de conduire, c’est sauver ses proches, sauver des innocents.

Le TOP 7 à voir absolument :

1.

Nous avons classé cette vidéo en première place en raison de la qualité de sa réalisation et de son efficacité. En effet, alors que jusqu’ici les vidéos « CHOC » de la sécurité routière visaient uniquement à choquer par l’image, ce clip a innové en introduisant une atmosphère pesante à travers une musique oppressante et un ton de voix frappant. Cette vidéo nous pousse donc davantage à la réflexion en s’attaquant directement aux fautifs et en ne laissant aucune place aux excuses que l’on se donne une fois au volant. En parallèle, les images viennent appuyer les propos par des scènes plus tragiques que choquantes (hormis l’impact d’un camion sur un scooter). Un chef d’oeuvre du genre.

2. INSOUTENABLE.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Pourquoi choquer ?

Les critiques concernant les vidéos » CHOC » de la sécurité routière divergent souvent mais ce qu’il faut retenir c’est qu’avant de leur donner l’appellation « CHOC », ces vidéos sont avant tout des vidéos qui parlent de vérités. Les faits sont montrés tels quels voire parfois atténués car la réalité de la route dépasse souvent notre imagination. De ce fait, une vidéo « CHOC » est par défaut une vidéo qui marque notre esprit et nous bouleverse : c’est le but précis recherché par ces campagnes. Comparables à un électrochoc qui nous redonnerait la vie, ces vidéos nous rendent la vue et nous font prendre conscience des dangers routiers. Ainsi, une fois sur la route, la personne ayant vu la vidéo fera des parallèles entre sa conduite actuelle et la vidéo qu’il a vu et s’appliquera à ne pas reproduire les prises de risques et à éviter tout accident. C’est d’ailleurs un filon à exploiter :  pour un spot contre la vitesse, une intrigue centrée autour de l’indicateur de vitesse permettrait d’insérer des images « clés » et « chocs » dans l’esprit du conducteur qui ressortiront au moment où ce même conducteur regardera son indicateur de vitesse. Ainsi, ces images étant reliées à un accident lié à la vitesse, le conducteur ralentira en pensant à la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *