Actualités Automobiles

Réduire ses dépenses automobiles grâce à des solutions éco-responsables

Si la protection de l’environnement fait partie intégrante des préoccupations à l’échelle nationale et internationale, elle semble largement partagée par les Français qui s’impliquent, pour 74% d’entre eux, dans des démarches au titre de la transition énergétique, tant au niveau de leur habitat que pour leur véhicule.

Ces deux derniers représentent pas moins de 2 980 euros de dépenses chaque année pour les ménages français selon une infographie Cetelem sortie à l’occasion de la Semaine du Développement Durable 2016. Economies de carburant, covoiturage, innovations et bien d’autres actions encore se développent aujourd’hui pour servir la protection environnementale tout en réalisant des économies substantielles.

Des démarches partagées

Dans un cadre où l’environnement est au coeur des préoccupations, les véhicules ne font pas exception. Bien au contraire, il a été souligné les bienfaits des choix effectués à ce sujet sur l’environnement et le comportement éco-responsable.

Ainsi, dans le parc de voitures neuves acquises atteignant 1,9 millions de véhicules, il s’avère que 74 % d’entre eux engendrent une émission en CO2 de 120 grammes par km. En effet, les acteurs principaux du monde automobile, sensibilisés à cette question, ont développé des modèles de véhicules hybrides et de voitures électriques qui présentent l’avantage de diminuer le taux de CO2 tout en engendrant, pour l’automobiliste, une économie substantielle.

La mise à disposition de solutions éco-responsables

Si le choix du véhicule constitue une première étape importante, différents gestes, plus communément appelés « écogestes », peuvent être suivis au quotidien pour améliorer davantage l’environnement.

Au niveau du véhicule d’abord, la conduite adoptée, ainsi que les options utilisées (notamment la climatisation) peuvent significativement influer sur la dépense énergétique.

Il est également conseillé, pour éviter une surconsommation jusqu’à 25%, de penser à effectuer la révision de son véhicule dès qu’il atteint 20000 ou 30000 km.

Par ailleurs, le covoiturage et l’autopartage sont des démarches de plus en plus prisées. Enfin, la solution du parking partagé permettrait d’éviter une dépense inutile en carburant pour la recherche d’une place de stationnement.

Une source d’aides et d’innovations

Pour inciter l’ensemble des automobilistes à s’inscrire dans cette démarche, le Gouvernement propose deux bonus supplémentaires. Notamment, un bonus écologique est proposé pour les véhicules électriques ( 6300 euros) et hybrides (1000 euros), tandis qu’il est offert un bonus complémentaire oscillant entre 2500 et 3700 euros en cas de véhicule diesel mis à la casse.

Par ailleurs, de nombreuses innovations, comme la voiture autonome ou des sources d’énergie inédites, sont lancées pour un objectif ambitieux auquel tous doivent adhérer.

S’inscrire dans une attitude éco-responsable est devenu, grâce aux actions mises en place et la prise de conscience collective, un moyen de penser à l’environnement tout en faisant attention à son budget.
Agir ou conduire, plus besoin de choisir !

Plus d’info sur les chiffres du marché automobile : lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *