Peut-on avoir une garantie pour une automobile d’occasion ?
Contrairement à un véhicule neuf, une auto d’occasion peut présenter des failles. Il est donc possible que l’acquéreur soit obligé de remplacer certains accessoires ou quelques pièces pour le bon fonctionnement de la voiture en question. Dans ce cas, il est indispensable de bien se renseigner par rapport au système de garantie proposé par le vendeur pour éviter toute forme de litige.
La garantie commerciale, un droit dont l’acquéreur peut bénéficier
Si l’achat de la voiture s’est fait auprès d’un concessionnaire automobile, la garantie commerciale peut être accordée à l’acheteur. Également appelée « garantie contractuelle », elle prend en charge le remplacement des pièces défectueuses, mais seulement pour une durée déterminée ou un kilométrage limité. Sont exclus de cette garantie les casses ou les dysfonctionnements résultant d’un mauvais entretien émanant du preneur. Ce contrat de garantie doit être remis à l’acheteur par le concessionnaire et doit mentionner tous les éléments nécessaires à sa mise en application et sa durée de validité.
La garantie mécanique, une option envisageable lors d’un achat de voiture d’occasion
La garantie commerciale peut être offerte par le concessionnaire automobile, mais elle ne suffit pas pour couvrir les risques afférents à l’usage du véhicule. L’acquéreur a donc la possibilité de contracter une assurance qui couvre les dépenses financières résultant des pannes survenant sur les voitures d’occasion. Un contrat « garantie mécanique » est alors souscrit pour la prise en charge complète des pannes. Ce contrat payant s’établit pour une durée préalablement déterminée par le propriétaire de la voiture lui-même.
La garantie légale, prévue par la loi pour la protection des acheteurs
La garantie légale est aussi un droit dont l’acquéreur peut jouir lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Que ce dernier fasse son achat après d’une concessionnaire automobile ou auprès d’un particulier, et quelle que soit la cote auto en vigueur, cette garantie fait effet automatiquement à la suite de l’acquisition du véhicule, pour une durée déterminée. Selon la loi, une garantie supplémentaire peut être obtenue s’il s’agit d’une voiture d’occasion récente, c’est-à-dire, d’une ancienneté de moins de trois ans, ou d’un kilométrage total inférieur à 5 000 km. Mais dans ce cas, seules les pièces fonctionnelles sont prises en charge.