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Le cracking automobile : ça existe déja

Nos voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus informatisées et tendent toujours plus vers l’hyper-connexion. On parle déjà de voitures qui « parleront » entre elles,  ayant chacune une identité cryptée et des fonctions intelligentes (ECU).
Non, nous ne parlons de pas de science-fiction : voiture autonome de Google, voiture volantes, tous ces projets représentent l’automobile de demain, informatisée, comprenant ses avantages mais aussi ses faiblesses. En effet, qui dit informatique dit cracking/piratage et cela pourrait s’avérer très dangereux dans le cas d’une voiture en circulation.

Le piratage automobile existe déjà et à moins de 15 euros

Vaquez-Vidal et Garcia Illera, deux espagnols, ont démontré la fragilité des ECU (unités de contrôles électronique) présent à l’intérieur de nos voitures en fabriquant début 2014 un objet capable de pirater une voiture via Bluetooth.
L’objet en question est assez petit pour tenir dans une poche et ses composants n’ont pas coûtés plus de 20$ (14,5 euros) à ses créateurs, de quoi nous faire frissonner. Bien que l’objet puisse être caché facilement dans une voiture, le Bluetooth possède une très faible portée rendant difficile l’accès à distance. Cependant les créateurs affirment pouvoir augmenter la distance de piratage de véhicule et le cracker à longue distance.

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Le cracking du futur

 Les risques à venir de l’hyper connexion automobile

Bien qu’on s’émerveille souvent du Hi-tech et des produits innovants développés par nos entreprises, c’est parfois avec crainte que l’on aborde l’idée de la voiture du futur : autonome, hyper connectée, commandée à distance, chaque nouveauté induit de nouvelles faiblesses puisées dans la nature même de l’informatique : un programme n’est pas humain, il fait beaucoup d’erreur, il bug, qu’arriverait-il si l’on acceptait de remettre nos vies entre leurs mains ?
Plus une voiture s’informatise, plus elle devient vulnérable aux attaques de pirate, friands de défis à relever. Géolocalisation, déverrouillage des portes, maîtrise des ECU tels que les freins ou l’accélérateur, et tout cela à distance, voici les premiers risques du cracking automobile. Ainsi semble apparaître de nouveaux dangers liés à la conquête grandissante de l’électronique dans notre vie de tous les jours.

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