La voiture autonome est-elle de la science-fiction ?
La voiture autonome sans chauffeur a toujours fait rêver, alors est-ce une utopie ? De la science-fiction ? Existera-t-elle un jour ? ConsoFutur a enquêté et nous en dit plus sur cette voiture…
Quel est le but de la voiture autonome ?
Bien que beaucoup ne voit pas l’intérêt d’une voiture autonome, celle-ci a un réel objectif : en palliant les erreurs humaines grâce à des capteurs, la voiture autonome éviterait un maximum d’accident. En effet sans les excès de vitesse, les prises de risques inconsidérés, l’énervement, le taux d’accidents sera considérablement revu à la baisse.
Concrètement, existe-t-elle ?
Le créateur de la première voiture autonome n’est autre que Google, logiquement appelée la Google Car. Malheureusement, cette nouvelle technologie se confronte à des lois qui vont à l’encontre de son développement. La mise en circulation de la Google Car est donc impossible tant que la loi ne le permettra pas.
Et la France dans tout ça ?
En Octobre 2015, un salon des systèmes de transport s’est tenu à Bordeaux. La société Navya a profité de cet évènement pour dévoiler son modèle de véhicule électrique autonome Arma. Les géants de l’automobile français s’engouffrent aussi dans cette niche avec des modèles qui pourraient être commercialisés d’ici deux ans.
Nous ne sommes donc qu’aux portes de ce que sera la conduite du futur !