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La Twingo 3 plagie-t-elle vraiment la Fiat 500 ?

Bien que la Fiat 500 et la Twingo 3 possèdent un design assez similaire, les différences entre les 2 modèles ne manquent pas. Chaque constructeur ayant sa propre identité design et technique, la Twingo 3 apporte son lot de nouveautés qui la distingue nettement de la Fiat 500 désormais bien connue de tous.

Fiat 500 plagiat Twingo 3
Comparaison entre la Twingo 3 et la Fiat 500

Question design.

Après le tweet incendiaire tweeté par l’héritier de Fiat, la guerre semblait déclarée. Mais si l’on regarde d’un peu plus près, le design des deux citadines comporte des différences notoires. Le design de la Twingo 3 semble plus orienté sportif et ultra-moderne alors que la Fiat 500 est plus « chic » et glamour, davantage destinée aux femmes. La cible n’est donc globalement pas la même. Ensuite, alors que la Fiat 500 est soit unicolore soit bicolore, la Twingo 3 est bi voire tricolore ce qui impacte énormément sur le rendu final. Le jeu des couleurs est davantage travaillé et cela se remarque à l’intérieur de la Twingo 3 avec de belles couleurs et un design très différent de l’habitacle de la Fiat 500. Enfin, vu de dos, la Twingo 3 et la Fiat 500 ont un design bien différent puisque la Twingo 3 adopte une vitre arrière assez large et de couleur noir tout en conservant ses formes de Twingo.

Question praticité.

La différence majeure en termes de praticité réside dans le nombre de portes. Alors que la Fiat 500 n’est qu’une 3 portes, la Twingo 3, elle, est une 5 portes avec une poignée discrète sur le côté haut des portes arrières. Cela impacte par conséquent sur le design général, qui ajoute encore aux différences notoires des deux citadines. A l’intérieur, il est difficile de comparer en termes de praticité sans avoir pu essayer la Twingo 3 mais nous savons déjà que le constructeur a travaillé l’espace pour les jambes alloué aux passagers arrière ainsi que l’espace de chargement avec un coffre avant ET arrière.

Question moteur.

Encore une fois, Renault s’est distingué de ses concurrents et de la Fiat 500 en plaçant le moteur de Twingo 3 à l’arrière préférant la propulsion à la traction. Un choix plutôt judicieux étant donné que la Twingo 3 est une petite citadine qu’on aimera conduire en ville et avec pêche. La propulsion apportera cette explosivité moteur tant apprécié dans ces conditions. Renault abandonne également les moteurs diesel au profit de moteur essences 2 blocs 3 cylindres de 75 ou 90cv.

Question prix.

Une Twingo 3 qui affichera un prix inférieur à 10 000 euros sans options avec le plus petit moteur, un ticket d’entrée moins élevé que la Fiat 500.

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