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La Renault Zoe, seulement pour la ville ?

Renault a toujours marqué le paysage automobile français : de la 4L à la Clio en passant par la Twingo, Renault nous propose aujourd’hui la Zoé. C’est la première voiture électrique de la marque et c’est déjà une révolution. Néanmoins, comme la plupart des voitures électriques, une question se pose : la Zoé n’est-elle qu’une voiture de ville ?

Fiche technique de la renault Zoe

Commercialisée en mars 2013, la Renault Zoé s’est fait un nom, elle va maintenant essayer de se faire une place. La Zoé démarre aux alentours de 13 000 euros. Alors, certes c’est un coût, mais regardons plus loin. Outre la location d’une batterie, oubliez l’inquiétude de la pompe à essence, elle a juste besoin d’électricité, et cela, ce n’est pas si cher. Adieu l’essence et son prix exorbitant, les dépenses se réduisent nettement. Question temps de recharge, comptez de 6 heures à 20 minutes -en fonction de la prise que vous avez- et à vous la liberté !

Renault Zoe Next Two
Renault Zoe Next Two

La liberté certes, mais une liberté qui semble limitée. La petite Zoé devra être patiente ; pour faire sa place, il faut persévérer. En effet, il faudra attendre une initiative collective pour voir apparaître des bornes en quantité plus importante. Zoé n’a plus qu’à attendre pour se démocratiser et séduire encore plus les nombreux adeptes de cette petite trouvaille écologique. Toutefois, un inconvénient de taille est à signaler : son autonomie. Rouler sur autoroute pour de longs trajets ne sera pas possible. Pour une autonomie réduite de 100 à 150 km/h en situation réelle, elle sera une parfaite compagne pour les petits trajets quotidiens ou pour circuler en ville tout en respectant l’environnement. Zoé n’est donc pas encore prête pour les grandes aventures, et les longues distances l’effraient.

C’est une voiture citadine, une solution économique pour les trajets de tous les jours. Notons sa personnalité silencieuse, discrète pour un moteur électrique de 65 kW, soit à peu près 80 chevaux. Son moteur est complètement silencieux, ses rejets polluants sont insignifiants en comparaison au carburant et son coût au quotidien est très raisonnable.

Vous l’aurez compris, les mordus de la route se sentiront plus limités avec la Renault Zoé. Pour les autres, ces nombreux avantages ne peuvent se négliger. La première voiture électrique créée par Renault n’est pas que discrète, elle est élégante. Sa forme coupée cache un design raffiné, aéré, épuré. De ses phares à ses contours même, rien n’est laissé au hasard. Renault a su remplir sa mission : Zoé nous séduit par son look fringuant et son souci de l’environnement.

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