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La nouvelle étude 2015 sur l’automobile est désormais disponible

L’Observatoire de Cetelem a publié les derniers résultats de leur étude sur l’automobile en 2015. Cette étude mondiale s’est faite sur 14 pays soit 70% du marché mondial de voitures neuves.

Elle a été publiée à l’occasion du Mondial de l’Auto, en voici les grandes tendances qui se dégagent de cette étude.

Le marché de l’automobile pour 2015

Grâce à une meilleure conjoncture et au prix du baril de pétrole redescendu, l’Europe de l’ouest, les Etats-Unis et le Japon ont vu les achats de voitures repartirent à la hausse.

En effet, 2015 comptera pas moins de 80 millions de véhicules vendus dans le monde, avec en prime, l’assurance de la continuité des évolutions technologiques.

Qui et comment ?

Graphique parc vehicules légers
Source L’Observatoire de Cetelem de l’Automobile 2015

Les classes moyennes dont l’émergence est très forte a permis une très belle envolée des ventes de voitures. Les Etats-Unis demeurent le n°1 en raison des grands espaces disponibles, l’Europe quant à elle, montre des différences très nettes selon la culture et les normes environnementales en vigueur.
Les acheteurs qui sont de plus en plus des acheteuses, mettent le prix en tête de liste des critères d’achat, devant l’aspect pratique ou encore le « look » de la voiture.

D’autre part, en raison des coûts élevés du pétrole (entre autres), les acheteurs réfléchissent à deux fois. Ils se tournent majoritairement vers le diesel, l’offre en matière de voiture électrique encore jugée insuffisante. Cependant, les véhicules hybrides voient leur nombre augmenter et devraient continuer de progresser.

C’est plutôt en concession que les automobilistes font leurs achats, internet malgré une jolie percée, étant jugé trop peu fiable (données personnelles…) et impersonnel.

Quels sont les chiffres importants à retenir dans cette étude ?

Si la Pologne accusait un certain retard dans le secteur de l’équipement automobile des personnes, depuis son entrée dans l’Europe, le pays ne cesse d’accroître ses ventes. Dans la même veine, le Brésil et la Turquie ont multiplié par 2 leurs ventes sur 10 ans.

Champion toutes catégories, la Chine, avec des ventes multipliées par 7 en seulement 4 ans. De plus, elle devrait encore multiplier ce dernier par 2 d’ici à 2020.

Les marques nationales représentent la majorité des ventes (plus de 50 % en France et 95 % au Japon), avec une forte croissance de leur segment « Premium » (21 %).

De belles perspectives donc pour le marché mondial automobile

En conclusion, le marché de l’automobile mondial se porte bien et ce pour la 4ème année avec 80 millions de voitures vendues, et ce n’est pas fini, puisque l’on prévoit une croissance de 3.5 % par an pour finir par atteindre, voire dépasser, en 2018 le seuil des 100 millions de véhicules vendus.

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