Actualités Automobiles

Comment démarrer sa voiture quand il fait très froid ?

Il est très fréquent qu’une voiture ne veuille pas démarrer la matin quand les températures sont très basses en hiver. Il est donc important de suivre quelques conseils pour faciliter le démarrage.

Prenez soin de votre voiture

Avant de démarrer votre véhicule, n’oubliez pas de fermer les portes et d’éteindre le chauffage et la radio qui utilisent beaucoup d’énergie. Puis insérez votre clé dans le démarreur et laissez-là 20 secondes maximum sur la position de démarrage. Recommencez l’opération si votre moteur n’a aucune réaction.
Si votre voiture a un carburateur, faire passer une petite quantité de carburant dans le circuit peut être une solution pour qu’elle démarre sans trop de difficulté. Pour cela, vous devez appuyer légèrement sur la pédale de l’accélérateur et la relâcher.
Dans tous les cas, ne forcez pas le démarrage… Il ne faut jamais brusquer la batterie de votre voiture. Laissez-la se reposer quelques minutes si votre moteur ne répond pas. Si au final rien ne se passe et si vous pensez que votre batterie est déchargée, la solution la plus économique est d’utiliser des câbles pour démarrer votre véhicule.

Démarrez votre voiture avec des câbles

Il suffit juste d’avoir des câbles (un noir et un rouge) et une autre voiture avec une batterie de même voltage. Rapprochez alors les deux voitures et branchez les câbles aux bons endroits (pince rouge sur borne positive de la batterie vide, pince rouge sur borne positive de la batterie pleine puis pince noire sur la borne négative de la batterie pleine et pince noire sur la borne négative de la batterie vide). Mettez la voiture de la batterie pleine en marche et essayez de démarrer la voiture de la batterie vide.

Remplacez votre batterie

Si rien n’y fait, il faudra que vous changiez votre batterie. Vous trouverez tous les modèles sur ce site. Sachez que la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 ans. Si vous la changez vous-même, n’oubliez pas de mettre des lunettes de sécurité et des gants car une batterie de voiture contient des gaz dangereux qui peuvent s’échapper en cas de mauvaise manipulation. Enfin sachez qu’il est interdit de mettre votre batterie à la poubelle vous-même. Contactez votre garagiste pour connaître le centre de recyclage le plus proche de chez vous.

Il est bien sûr évident que si votre voiture est stationnée à l’intérieur, dans un garage, vous aurez beaucoup moins de soucis pour la démarrer. Si vous n’en avez pas la possibilité, gardez le réservoir de votre voiture plein pour éviter tout problème de condensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *