Choisir son véhicule pour PMR
Un véhicule pour une personne à mobilité réduite doit être parfaitement adapté à ses besoins. C’est pourquoi dans le choix de ce type de voiture, il faut mettre un accent particulier sur certains critères. Pour trouver une automobile capable de répondre à ses attentes en tant que personne handicapée, il est important de se poser les bonnes questions. Cet article fournit quelques conseils utiles pour choisir son véhicule pour personne à mobilité réduite en toute sérénité.
Quel type de véhicule choisir pour une personne à mobilité réduite ?
Pour une personne à mobilité réduite, il convient de choisir un véhicule qui offre à la fois du confort et de la sécurité lors de la conduite. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour un modèle parfaitement aménageable. Il faut avoir à l’esprit que toutes les voitures qu’on peut vous proposer ne sont pas aménageables. Pour éviter de mauvaises surprises, le mieux est de ne pas vous fier à vos premières impressions. Posez les bonnes questions afin de vous rassurer sur la possibilité d’aménager votre automobile à votre guise. Pour l’autonomie de la personne à mobilité réduite, il est primordial que celle-ci se sente en confiance avec son véhicule. En fonction des besoins, il existe des monospaces, des ludospaces ou encore des fourgonnettes. Avant l’achat, il est donc important de déterminer le type de voiture qu’on souhaite conduire. Une telle démarche permet de se procurer un modèle qui répond à ses besoins.
Les critères déterminants dans le choix d’une voiture pour personne à mobilité réduite
A l’occasion du choix d’un véhicule pour personne à mobilité réduite, il faut tenir compte de certains facteurs. On peut citer notamment le confort, la sécurité ou le nombre de places assises. Pour qu’elle soit adaptée et vous permette de vous déplacer dans de meilleures conditions, une telle voiture doit être aménagée. Cette transformation peut avoir des effets néfastes sur le confort en termes de visibilité, de chauffage et de sonorité pour ce qui est de certains modèles. C’est le cas notamment de la fourgonnette et des modèles de type ludospace dont l’aménagement entraîne une réduction de la visibilité. Ce qui constitue pour la personne à mobilité réduite une véritable source d’inconfort au sein de son véhicule. Il faut vérifier qu’il est possible d’équiper sa voiture d’élévateur et de rampe pour une montée ou une descente en toute sécurité.
Le type d’usage : un autre facteur de choix important
L’utilisation envisagée du véhicule est un critère qui doit être également pris en compte lors de l’achat. Il s’agit ici de se demander par exemple si la voiture sera utilisée de façon occasionnelle ou quotidienne. Répondre à cette interrogation capitale permet de choisir une automobile adaptée et correspondant à vos besoins. Si vous souhaitez transporter un enfant avec votre voiture, un modèle de type break sera parfait.