Bientôt un camion Audi 100% électrique et autonome ?
Alors qu’Audi ne s’est encore jamais aventuré dans le créneau du poids-lourd, il semblerait que l’envie de voir un camion à la marque aux anneaux circuler sur les routes démangent de nombreux fans d’Audi. C’est dans ce cadre que deux artistes numériques se sont lancés au défi de réaliser un « Camion pour Audi ». Les designers Artem Smirnov et Vladimir Panchenko ont ainsi planché sur deux concepts futuristes et ont publié leurs travaux sur Instagram en demandant aux internautes de voter celui qu’ils préfèrent. Le travail et le rendu sont remarquables et les créations des deux designers ne sont pas passées inaperçues sur la Toile. Découvrez dès maintenant les deux projets de « Camion pour Audi ».
Un camion électrique autonome pour la route
Ce premier projet vise à démontrer qu’on peut révolutionner le design et l’ergonomie des camions tout en optimisant leur aérodynamisme. En regardant les dessins et les vidéos de ces deux designers, on se dit de suite que les camions ont peu évolués depuis un fort longtemps. Le résultat est saisissant et spectaculaire. Le nombre de roues est moindre, les lignes sont épurées, la taille du pare-brise est gigantesque, la calandre est pleine, la taille des feux est allongée etc. Impossible de lister toutes les caractéristiques tant elles sont nombreuses. Le tracteur est surprenant et ressemble à un objet technologique, entre unité centrale de pc et chaîne hifi stylisée. Le résultat final est magnifique et ferait fureur sur la route.
Un camion électrique au design de Formule 1
Le second concept est encore plus surprenant : un camion qui évoque une voiture de course ! À première vue il ressemble au premier projet. Mais un élément de taille le différencie : la cabine de pilotage se trouve à l’extérieur ! Oui, vous avez bien lu et bien vu, le chauffeur conduit à découvert, au-dessus du tracteur. Du coup, il doit porter un casque et ressemble plus à un pilote qu’à un chauffeur. L’idée est surprenante et terriblement innovante. Cependant, une fois l’effet de surprise passé, notre réflexion nous pousse à nous questionner sur la pertinence d’une cabine ouverte. Quid des jours de pluie ?
Ces projets ne sont qu’à l’état d’esquisse. Néanmoins, force est de constater que le nombre de vues et de votes pour ces projets prouvent l’intérêt d’un renouveau dans le monde du poids-lourd. Peut-être bien qu’au cours des prochaines années, Audi viendra marcher sur les plates-bandes de Mercedes avec ses propres camions. De plus, si Audi lance le premier camion électrique sur le marché avec un design si révolutionnaire, pour sûr qu’il marquerait un grand coup dans le secteur.