Actualités Automobiles

L’achat d’un vehicule TPMR

Quand on vit avec une personne en fauteuil roulant, il est nécessaire d’adapter le quotidien, la maison mais aussi le véhicule. À ce sujet, les véhicules TPMR (transport de personne à mobilité réduite) prospèrent sur le marché. Mais comment bien le choisir ? Un employé de Bien à la Maison spécialiste de l’aide à domicile à Nantes vous livre ses conseils.

Définir le besoin

Tout d’abord, il faut définir le nombre de personnes à mobilité réduite à transporter. Un fourgon classique peut accueillir jusqu’à 6 individus et leurs fauteuils tandis qu’un ludospace de type Renault Kangoo peut accueillir une personne en fauteuil. Si la personne le peut, il est préférable qu’elle quitte et replie son fauteuil avant d’accéder au véhicule, cela évite les transformations à opérer sur la voiture, réduit les coûts. Mais cela n’est pas toujours possible.

Le bon modèle

La question de la sécurité prime, la personne à mobilité réduite doit voyager dans les meilleures conditions possibles et veiller à sa sécurité. Le gabarit du véhicule doit être adapté en connaissance de cause. Une fois le véhicule choisi, il faudra le préparer à recevoir une personne en fauteuil. Plusieurs modèles peuvent être choisis, mais il est préférable d’opter pour une carrosserie assez haute avec un seuil bas afin de faciliter la montée et la descente de la personne handicapée.

La transformation ?

Il faudra d’abord décaisser le véhicule, c’est-à-dire dégager de l’espace à bord puis adapter une rampe avec éventuellement une plateforme élévatrice. Sur le véhicule, cela peut modifier la visibilité mais aussi parfois la tenue de route. C’est pour cela qu’il faut étudier la question du véhicule avec attention.

Bien choisir son véhicule TMPR

Pour faire voyager confortablement une personne à mobilité réduite, il est donc important de veiller à son confort et à sécurité. Privilégiez les breaks ou les ludospaces, particulièrement adaptés à la tâche et permettant de conserver un confort de conduite appréciable.

 

Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *