Actualités Automobiles

2014 : Clio, encore une fois voiture la plus vendue

Les constructeurs viennent de faire leur bilan sur l’année 2014, et la nouvelle très attendue vient de tomber. En effet, c’est toujours avec une certaine ferveur et impatience que les professionnels attendent le nom du modèle le plus vendu en France. Et sans très grande surprise, plusieurs constats sont très vite venus combler cette attente.

Comme les années précédentes, c’est la Renault Clio qui remporte le trophée de voiture la plus vendue, suivie par la Peugeot 208. En revanche, contrairement à l’année précédente, l’écart s’avère plus important. Depuis 2010, la Renault Clio prend donc la tête du classement, devançant toujours sa rivale, la Peugeot 208. Concrètement, cela signifie que plus de 105’182 exemplaires du modèle ont été acquis, représentant 5,9% des ventes totale. On note une hausse de 0,1 %, alors que pour sa dauphine les ventes ont baissé de plus de 7000 unités par rapport à l’année précédente, pour atteindre 4,7 % des parts de marché.

Dans le top 10, aucune voiture étrangère. Toutefois, on note la poussée des ventes de crossovers urbains, dont le fameux Renault Captur qui atteint 63’000 unités (et donc 3,5% des parts de marché). Le Peugeot 2008, rival direct, entre également au classement, précisément à la 6ème place avec 54’161 véhicules vendus. Les perdants du classement sont la VW Polo ainsi que la Dacia Duster, cette dernière étant probablement éjectée par la montée en puissance de ces crossovers dernière génération très plébiscités. Dans la catégorie «  »monospace » », Renault remporte encore une fois la mise avec la Scénic III (7è), devançant le C4 Picasso II. La C3, pour sa part, garde solidement sa 5ème place tandis que la Twingo, sujette à un renouvellement de fond, disparaît du Top 10.

La Clio reste donc une valeur très appréciée en France, améliorant même son score de ventes par rapport à l’année précédente. On peut lire de nombreux commentaires sur les forums automobiles évoquant les avantages de ce modèle. Pour les clients, la Clio est une vraie petite bourgeoise, séduisante et offrant un design agréable. Dynamique, esthétique et citadine hors pair, elle ne cesse de séduire une clientèle urbaine qui aime rouler dans un véhicule tout confort et accessible. Aucunement gênée par le succès du modèle Captur, la Clio devrait sans surprise continuer à séduire en 2015, même sans aucun changement dans la gamme. Une version plus haut de gamme va bientôt déferler sur le marché, ce qui permettra probablement d’élargir le champ de catégorie de clients pour ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *