AMIE ? Que se cache-t-il derrière un tel acronyme ? Un projet, de quoi ? De maison imprimée !
AMIE, une maison imprimée en 3D
Le projet AMIE ; la maison du futur ! Il s’agit d’un projet de recherche industrielle et collaborative car il lie une voiture dans une construction immobilière. L’idée générale de ce projet est d’avoir de nombreux appareils électroniques hétérogènes qu’ils soient mobiles ou intégrés et qu’ils soient distribués dans l’environnement de façon à satisfaire les besoins des utilisateurs qui y évoluent.
Concrètement le projet AMIE propose une nouvelle évolution dans le monde de l’immobilier en lui intégrant différents appareils électroniques et en lui assurant une source d’énergie intégrée capable de satisfaire tous les besoins des utilisateurs.
Une maison imprimée et alimentée par une voiture
Une maison alimentée par une voiture ? Est-ce utopique ? Non grâce à la nouvelle technologie mis en place par AMIE et l’équipe de l’OAK RIDGE NATIONAL LABORATORY qui s’en occupe.
Au cours du mois de mai le chercheur Elon Musk lançait une batterie fournie à l’énergie solaire. Une énergie propre et renouvelable qui donc une fois nourrie peut alimenter n’importe quelle habitation.
L’intérêt de connecter une voiture et son habitation résonne dans le constat que lorsque notre voiture se trouve à l’arrêt la batterie ne sert plus, en la connectant à la maison, l’utilisation de cette même batterie est double. En rassemblant ses deux courants d’énergies les besoins énergétiques d’une maison sont fournis à 80%.
Le transfert d’énergie wireless
Néanmoins une question se pose : comment la voiture se branche-t-elle à notre habitation ? Le concept en réalité à déjà été créé puisque on le retrouve dans nos Smartphones ; la technologie wireless. Nul besoin de branchement il suffit de garer la voiture sur un socle, prévu à cet effet, pour qu’elle envoie directement l’énergie dans la maison.
Articles complémentaires :
Leave a Reply