La Volkswagen Up est désormais disponible en versions trois et cinq portes, la version cinq portes ayant rencontré un vif succès auprès du public et procurant une bien meilleure accessibilité à la banquette arrière. Par ailleurs, son équipement de série a été apprécié.

En ce qui concerne son confort, les occupants sont également surpris par l’espace offert aux jambes, surtout à l’avant… En outre, les suspensions et le silence du moteur ont été jugés assez satisfaisants.

Mais les performances du moteur ne sont pas le principal point fort de cette voiture qui se caractérise par des reprises moyennes et par un manque de souplesse. Les avis sont unanimes. Sa boîte de vitesses n’a pas non plus suscité l’enthousiasme lors des essais, la boîte robotiséee aggravant les défauts du moteur. Le conducteur se rend vite compte qu’il vaut mieux l’utiliser en mode manuel . Ces défauts de la partie mécanique sont toutefois compensés par une bonne performance écologique, le moteur étant peu polluant. En ce qui concerne la consommation de carburant, il faut prévoir 4,8 litres avec la boîte mécanique et 5,3 litres aux 100 km avec la boîte robotisée. Force est donc de constater que la boîte robotisée n’a aucun intérêt.

En outre, l’équipement de série et assez complet, car l’on trouve dans cette voiture un ABS, quatre airbags, un correcteur de trajectoire et un système d’allumage automatique des feux de détresse lors d’un freinage urgent.

Lorsque cette voiture est utilisée en ville, on apprécie la précision de sa direction et sa maniabilité. De plus, le conducteur peut se sentir tout à fait en sécurité, car la Volkswagen Up possède une facilité de contrôle, un freinage et un système d’aide à la conduite qui ont été jugée tout à fait appréciables lors des tests. Mais il est préférable d’être très prudent lors des dépassements et pour l’appréciation des distances.